Description du projet

Au Canada, ArcticWOLVES a été divisé en 2 composantes majeures et pour chacune de celle-ci une proposition de recherche a été soumise dans le but d'obtenir du financement.

1. Dynamique des réseaux trophiques de l'Arctique

Ce projet examine principalement les interactions trophiques (plantes-herbivores-prédateurs) entre les oiseaux et les mammifères de la toundra, principalement à petite et moyenne échelle. Notre objectif est d'étudier la force de ces interactions et d'examiner les variations locales (i.e. entre habitats) et régionales (i.e. entre sites éloignés) dans l'Arctique. Les sites d'étude canadiens vont couvrir un étendu latitudinal (de 60° à 83° N) et longitudinal (de 62° à 140° O), permettant ainsi d'obtenir les gradients appropriés pour effectuer des comparaisons (par exemple, la productivité des plantes diminue du sud vers le nord alors que les tendances au réchauffement ont été plus prononcées dans l'ouest que dans l'est de l'Arctique). Notre hypothèse est que les processus de contrôle par le haut (‘top-down'), c'est-à-dire contrôlés par les prédateurs, sont les forces primaires qui structurent les communautés arctiques. À l'aide d'une approche comparative, l'étude de ces interactions trophiques nous permettra de déterminer l'importance relative des effets des forces de contrôle par le bas (‘bottom-up') vs le contrôle par le haut dans la structuration des communautés arctiques. Ceci nous permettra d'évaluer la sensibilité des écosystèmes arctiques face aux perturbations.

Arctic Fox © Joël Bêty Long-tailed Jeager © Marie-Christine Cadieux American Golden Plover © Austin Reed Collared Lemming © Gilles Gauthier

Nous avons divisé notre projet en différentes sous-composantes basées sur les groupes taxonomiques et les niveaux trophiques. Chaque sous-composante possède une série d'objectifs pertinents au groupe à l'étude et la majorité d'entre elles auront également deux types de méthodes appliqués sur le terrain : extensive et intensive. Les méthodes extensives seront basées sur une série de protocoles standards qui seront utilisés à tous les sites d'étude. Ces méthodes vont garantir que la cueillette de données faite par différentes personnes à différents sites soient compatibles afin de permettre la comparaison par des analyses à grande échelle spatiale. Les méthodes intensives seront effectuées à un plus petit nombre de sites selon le groupe taxonomique et en fonction des connaissances détaillées du groupe à l'étude. Ces méthodes vont permettre des études plus poussées sur des questions spécifiques à chacun des groupes taxonomiques, ou elles seront utilisées pour calibrer certains protocoles moins complexes qui auront lieu à tous les sites d'étude. Le travail sur le terrain pour ce projet sera principalement effectué à 6 sites d'étude.

2. Impacts des changements climatiques sur la biodiversité des animaux terrestres

L'objectif de ce projet est de déterminer les effets actuels et futurs des changements climatiques sur la vie sauvage terrestre de l'Arctique, en mettant l'emphase sur une série d'espèces choisies afin de maximiser les retombées scientifiques et les bénéfices aux différentes personnes concernées. Les espèces sélectionnées i ) incluent une diversité de taxons (insectes, oiseaux, mammifères) représentative de tous les groupes fonctionnels trophiques (herbivores, insectivores, prédateurs), ii ) ont un suivi historique grâce à un projet scientifique ou des observations locales par des trappeurs et des chasseurs, iii ) sont gérées comme populations sauvages (e.g. par le Service canadien de la faune ou le Nunavut Wildlife Management Board), iv ) contribuent au suivi et au maintien de l'intégrité écologique (Parcs Canada), ou à la culture et au bien-être des communautés locales, v ) ont une distribution géographique suffisamment étendue pour faire partie d'une base de données de suivi circumpolaire, et vi ) sont, dans certains cas, de bons sujets pour des expériences de manipulation. Nous allons concentrer nos efforts sur des espèces clé d'herbivores (oies, lemmings), de prédateurs (renards, harfangs des neiges, faucons, goélands, labbes), d'insectivores (oiseaux de rivage), et leurs ressources alimentaires (insectes, plantes) et ce, à plusieurs sites dans l'Arctique canadien. Cette composante d'ArcticWOLVES est divisée en plusieurs petits projets qui s'insèrent autour de 5 thèmes. À partir de ces 5 thèmes nous proposons de :

1. Mesurer l'abondance, la distribution et la phénologie de reproduction des espèces sauvages en utilisant des protocoles standards afin de construire une base de données spatialement explicite.
  2. Évaluer les changements d'abondance, de distribution et d'exploitation des espèces sauvages par les communautés nordiques en fonction des changements climatiques.
  3. Évaluer les changements d'habitat de certaines espèces animales et micro-organismes du sol étant reliés aux communautés nordiques et ce, en utilisant une combinaison de mesures prises sur le terrain et des données de télédétection.
  4. Effectuer des expériences sur le terrain afin de mesurer les effets d'évènements climatiques importants sur les herbivores, la disponibilité des nutriments dans le sol et la croissance des plantes.
  5. Évaluer notre habileté à prédire les changements futurs dans la distribution et l'abondance des espèces visées sous différents régimes de changements climatiques à l'aide de la sélection des ressources disponibles.
Rock Ptarmigan © Gérald Picard wetland  © Anna M. Calvert weasel  © Joël Bêty young Snowy Owl  © Marie-Christine Cadieux