Protistes et réseaux alimentaires microbiens : des combustibles hybrides pour les écosystèmes
Les protistes sont des unicellulaires eucaryotes (Eukarya) et comprennent des espèces qui utilisent comme source d’énergie soit la lumière du soleil (les phototrophes), soit le carbone organique (les hétérotrophes)
ou encore un mélange des deux (les mixotrophes). Les eaux arctiques contiennent une riche diversité de ces organismes, incluant certains taxons hautement adaptés aux faibles températures qui pourraient être endémiques à la région (Lovejoy et al. 2007). Les phototrophes (incluant le phytoplancton des lacs, des grandes rivières et des mers) fournissent les biocombustibles à la base des réseaux trophiques aquatiques, alors que plusieurs des formes hétérotrophes agissent comme les intermédiaires du réseau alimentaire microbien en permettant à une portion du carbone microbien de cheminer vers le zooplancton et les poissons. Des petits flagellés incolores (les nanoflagellés hétérotrophes) et parfois des ciliés apparaissent comme les principaux brouteurs de picoplancton, les plus petites cellules planctoniques (bactéries, cyanobactéries et picoeucaryotes).
À gauche: Flagellés faisant parti du réseau alimentaire microbien du lac Char, Haut Arctique canadien. En haut à droite:
Principales composantes du réseau alimentaire microbien, qui inclut aussi les virus (non illustré). Le terme carbone allochtone (allochthonous carbon) fait référence à la matière organique qui provient du sol des bassins versants et de la végétation terrestre. En bas à droite:
Diatomées d’un lac subarctique. Les diatomées incluent des espèces qui vivent sur le fond des lacs (espèces benthiques) de même que des taxons vivant parmi le plancton (espèces de phytoplancton). Les diatomées constituent un groupe majeur de protistes phototrophes dans la plupart des environnements aquatiques. Leurs parois cellulaires sont composées de silice qui, préservées dans les sédiments lacustres et marins, nous fournissent d’excellentes archives fossiles et sont de précieux indicateurs des conditions environnementales passées.