Une série de fiords profonds, bordés par des montagnes aux parois abruptes, se rangent le long de la côte nord de l’Île d’Ellesmere, à l’extrémité du Nunavut dans le Haut Arctique canadien. Nous en connaissons très peu sur la microbiologie et l’écologie de ces écosystèmes éloignés.
Certains fiords renferment des plateformes de glace, soit d’épaisses couches de glace côtière flottant sur la mer, qui bloquent complètement ou en partie leur embouchure (tel que le fiord Disraeli bloqué par la plateforme de glace de Ward Hunt), alors que d’autres fiords sont ouverts sur l’Océan Arctique. Là où les plateformes de glace demeurent intactes, les fiords retiennent une épaisse couche d’eau douce, avec de l’eau de mer sous-jacente. De tels environnements sont appelés lacs épi-plateformes (de l’anglais epishelf lakes). Ces lacs sont biens connus en Antarctique, mais ils disparaissent rapidement du Haut Arctique canadien en raison de la rupture des plateformes de glace.
Les fiords et les plateformes de glace du nord de l’Île d’Ellesmere. En août 2005, la plateforme de glace de Ayles s’est rompue à partir de la section du fiord. Image de: Mueller, D.R., Vincent, W.F. et Jeffries, M.O. 2006. Environmental gradients, fragmented habitats, and microbiota of a northern ice shelf cryo-ecosystem, Ellesmere Island, Canada. Arctic, Antarctic and Alpine Research 38: 593-607.
Fiord Milne, et au premier plan, la plateforme de glace de Milne.
Échantillonnage de la colonne d’eau et carottage des sédiments dans le fiord Ayles.