L’Océan Arctique est un basin semi-fermé qui s’étend sur 13.1 millions de km2. Il est peu profond comparativement aux autres océans (profondeur moyenne de 1296 m et maximale de 5220 m) et possède de vastes régions de plateaux continentaux qui contribuent à 20% du total des côtes mondiales. L’Océan Arctique est fortement influencé par les énormes quantités d’eau douce et de matériaux déchargés par les grandes rivières arctiques, et a donc la plus faible salinité de tous les océans.
Carte bathymétrique de l’Océan Arctique montrant la grande proportion (86%) de cette région qui est composée d’environnements de pentes et de plateaux continentaux (jaune, vert et rouge). (De ce site Web).
Échantillonnage de la glace de mer dans l’Océan Arctique. (De ce site Web).
Les mers arctiques contiennent divers habitats pour la croissance des microorganismes, incluant différents types de glace de mer, de masses d’eau et de sédiments. Certaines parties de l’Arctique demeurent libres de glace durant une bonne partie de l’année, par exemple dans des polynies qui prennent la forme de chenaux et failles dans la glace de mer (flaw lead polynyas) et dans la polynie North Water. Sur certaines portions du plateau côtier s’accumulent au cours de l’hiver des barrières de glace, appelées stamuhki, qui peuvent retenir l’afflux d’eau douce des grandes rivières arctiques pour former des lacs de stamukhi. Notre compréhension de la diversité microbienne de cette région se développe rapidement grâce à l’application de techniques moléculaires.